👮Règlement
Ci-dessous vous trouverez le règlement du serveur. Chaque joueur se doit de le connaître et de le respecter sinon des sanctions pourront être engendrées.
Dernière mise à jour
Ci-dessous vous trouverez le règlement du serveur. Chaque joueur se doit de le connaître et de le respecter sinon des sanctions pourront être engendrées.
Dernière mise à jour
Vous devez absolument avoir la même combinaison de Prénom Nom RP sur FiveM et Discord. Cela permet à la modération de vous identifier afin de traiter correctement vos demandes.
Toute forme de provocation, harcèlement, insultes sérieuses, de sexisme, racisme, homophobie et autres dépassant réellement les limites du RP se verront très lourdement sanctionnées.
Les scènes possiblement traumatisantes telles que de lourdes scènes de torture, des scènes de viol, d’actes sexuels ou d’autres scènes malsaines sont strictement interdites.
L’utilisation d’outils de communication extérieurs au jeu (Discord, Skype etc) sont prohibés en jeu.
Les mods graphiques permettant d’améliorer la qualité de son jeu tel que : NVE, QuantV, Redux ou autres sont autorisés.
Toutes résolutions telles que le 4/3, 16/10 ou résolution dites “tryhard” sont prohibées.
Les mods Clear Night, No Props ou tout simplement les éléments permettant d’avoir un avantage sur les autres joueurs sont interdits et seront suivis d’un bannissement définitif et irrévocable.
La cohérence RP fait partie des fondamentaux du roleplay, il est important pour un joueur de respecter son background mais aussi celui du serveur, si vous incarnez par exemple un gangster, il ne réagira pas de la même manière face à un civil que face aux membres d’une mafia. Il faut donc à la fois garder ses traits de personnalité mais aussi les adapter selon les situations qui s’offrent à vous durant votre jeu.
Le fairplay consiste à rendre votre jeu agréable, c'est le fait d’accepter de perdre (aussi connu comme Loose RP) si cela peut déboucher sur une porte de sortie. Prenons l’exemple d’un policier, il devra, durant un braquage, laisser des portes de sortie par le biais d’une scène de course poursuite. Dans le cas précédent, cela ajoute du contenu à votre RP ainsi que de l’action.
Le métagaming consiste à utiliser des informations HRP en RP. Si je vois que mon streamer favori prépare un braquage de banque, je n’ai pas le droit d’utiliser cette information en jeu. Toute information prise d’un discord, stream ou tout autre façon HRP utilisée en jeu sera lourdement sanctionné.
Le powergaming est le fait de rendre votre joueur surhumain. Ne faites pas des choses qui ne sont pas réalisables dans la vraie vie ! Si vous avez une voiture faite pour la ville, n'allez pas dans les montagnes car cela perdrait de son sens. De même, toute forme de powergaming sera lourdement sanctionnée.
Le Fear RP est le fait de jouer la peur de votre personnage. Lorsqu'un joueur vous braque dans votre véhicule et vous ordonne de descendre, vous êtes dans l’obligation de descendre sans réfléchir car vous êtes censé avoir peur d’y perdre la vie. Ne pas jouer la peur de son personnage revient à faire du NoFear et cela est également passible de lourdes sanctions.
Le Pain RP consiste à jouer et ressentir la douleur en jeu. Si par exemple, on vous torture pour vous faire parler en jeu, vous devez jouer en conséquence. De même pour les scènes avec les EMS, si un médecin vous dit de ne plus travailler pour vos douleurs aux jambes, vous devez respecter ce qu’il vous dit.
Le streamhack rejoint le métagaming : il est strictement interdit pour un joueur d’aller sur le stream d’un autre joueur pour récupérer des informations et les utiliser en jeu.
Le WinRP c’est lorsque vous voulez à tout prix gagner sans même penser aux joueurs face à vous. Cela est l'exact inverse du fairplay. Ce genre de mentalité est prohibée et soumis à de très lourdes sanctions. Nous jouons tous pour nous amuser, et encore plus sur du roleplay, l’important n’est absolument pas de gagner systématiquement.
Le MassRP consiste à tenir compte de la population de Los Santos. Si je vais à l’hôpital et que je ne vois personne à l’intérieur parce qu’aucun médecin n’est connecté, je me dois d’imaginer que des centaines de médecins et agents de santé sont présents. IRL, un hôpital ne tourne pas qu'avec 10 EMS. ;)
Le ForceRP est strictement interdit ! Celui-ci consiste à obliger un joueur à réaliser une action dite abusive contre son gré. Par exemple, je braque un joueur, je n’ai ni le droit de lui faire retirer de l’argent de sa banque, ni le droit de lui faire sortir un véhicule de son garage. De même que pour le fairplay, je n’ai pas le droit de dépouiller un joueur, mais seulement de lui prendre une somme minime car le but étant avant tout de créer des scènes et non s’en mettre plein les poches.
Il est important pour chaque joueur de bien développer son personnage, qu’il ait des traits de caractère bien à lui, sa propre histoire, ses qualités, ses défauts et surtout ses objectifs.
Ce n'est pas un serveur avec douane (avec whitelist), toutefois essayez de respecter cette règle : un personnage bien développé, avec son caractère, son lore et ses objectifs.
Les zones protégées (safe) sont : les postes de polices, les hôpitaux, le gouvernement et les lieux d'événements. Les activités illégales sont interdites à l’intérieur ainsi qu’à proximité de celle-ci. Vous devez toujours avoir à l’esprit que des caméras y sont présentes et utilisables en RP contre vous. De plus, ne négligez pas le MassRP. Vous devez savoir qu’un poste de police ne se constitue pas que d'une vingtaine d'agents, ils sont généralement une centaine d'officiers.
Vous ne pouvez pas reconnaître une personne masquée par sa voix. En revanche, les accents peuvent être reconnus. Attention, cela ne permet pas d’accuser une personne à part entière.
Afin qu’une photo et une vidéo soit recevable en RP elle doit être prise via :
Un téléphone
Une caméra d’hélicoptère de police
Note : Les dashcams/bodycams (Twitch/YouTube) ne donnent pas le droit d'utiliser des photos ou vidéos en RP. Pour qu’une vidéo soit recevable, il faut surtout qu’elle puisse être remarquée en RP (sortie de téléphone, caméra…).
Il est important que chaque entreprise se concentre sur son business, dans l’idée le burger shot ne vendra pas d'alcool tout comme le concessionnaire ne vendra pas de maison, faite preuve de bon sens.
Il est interdit de dépasser le quota d’employés défini par le staff, si vous souhaitez le voir évoluer, vous devez ouvrir un ticket afin que vous puissiez en discuter.
Les pits sont autorisés MAIS à vitesse raisonnable pour les officiers formés. Pensez toutefois aux citoyens de Los Santos.
Les herses sont à utiliser en cas de dernier recours.
Un policier n’a pas le droit de fouiller quelqu’un ou un véhicule sans raison valable (hors DEFCON inférieurs).
Il est interdit de voler l’équipement et/ou le véhicule d’un policier (armes, véhicule, radio, menottes).
Aucun LSPD corrompu tant que le serveur n'est pas plus connu.
Le fairplay est de mise, le WinRP est complètement proscrit sous peine de lourdes sanctions.
Aucun EMS corrompu tant que le serveur n'est pas plus connu.
Un EMS, qu'il soit corrompu ou non, n’a pas le droit de divulguer des informations sur ses patients (secret professionnel).
Les EMS se doivent de jouer des scènes cohérentes et d’établir des handicaps à la hauteur de l'incident. Par exemple, si un civil est tombé en vélo, il ne faut pas le mettre immédiatement en fauteuil roulant. Nous n'attendons pas d’un EMS qu’il soigne simplement la personne grâce à son menu mais qu’il offre également une scène au joueur en face de lui.
Il est demandé aux EMS d'effectuer des opérations légères sur lieu et des opérations lourdes uniquement à l'hôpital. Une réanimation sur place pour l'emmener à l'hôpital est évidemment autorisé. Faites vos scènes complètement !
Lors du choix de votre instance soyez cohérent. Chaque instance doit être proportionnelle à son extérieur. Par exemple, une chambre d'hôtel ne peut pas se situer à l'intérieur d’une grande villa, et inversement, l’intérieur d’une villa ne peut pas se trouver dans la première maison sur Grove Street.
Il est strictement interdit qu’un agent immobilier utilise ou donne des informations concernant ses ventes / locations. La police peut utiliser ses informations uniquement sous mandat.
Une personne qui a perdu connaissance n’est pas en capacité de parler mais peut tout de même exprimer sa douleur (sans excès). Le /me ou tout autre moyen de communiqué est prohibé.
Durant une perte de connaissance, vous ne pouvez pas vous souvenir de ce qu’il se passe, en revanche, vous vous souvenez de ce qu’il s’est passé avant la perte de connaissance. Soyez cohérent, vos souvenirs ne sont pas parfaits et peuvent même être un peu brouillon. Exemple : vous pouvez vous souvenir de la tenue de votre agresseur sans pour autant en dévoiler la totalité.
Les petites frappes ne sont pas supérieures aux citoyens. Une petite frappe ne fait pas partie d’un gang et doit faire attention à ses propos envers eux. Le fear gang doit être joué sous peine de sévères sanctions.
Le nombre maximum de membres dans les groupes de petite frappes est fixé à 5. C’est un groupe non officiel essayant de se faire une petite place dans le marché illégal. Ils ne seront jamais égaux aux gangs.
Le nombre maximum de membres dans les groupes officiels est de 12.
Chaque gang se doit de respecter le lore de GTA. Un Ballas ne sortira pas de véhicule de luxe, tandis qu'un Madrazo ne sortira pas un véhicule commun.
Les gangs et les organisations criminelles ne sont absolument pas égales à la police. Il y a donc un Fear Police à bien respecter et toujours prioriser la fuite plutôt que l’affrontement contre les forces de l’ordre. Les gilets par-balles sont interdits.
Il est interdit de revenir dans son quartier afin de se mettre en sécurité. De même, il est interdit de vendre de la drogue aux PNJ dans son quartier.
Les alliances entre groupes qui ont pour but d’aller à l’encontre d’un autre groupe sont interdites. Les alliances sont uniquement autorisées à but commercial.
Nous ne voulons pas que la radio remplace le téléphone mais plutôt qu’elle soit utilisée comme un outil de communication d’urgence. Ceci est une règle du serveur applicable à tous les groupes de l’illégal. Il est donc nécessaire de vous dire que si nous remarquons une utilisation abusive de la radio, le joueur se verra sanctionné.
Les fusillades ne sont pas interdites sur le serveur mais doivent être déclenchées en dernier recours, des avertissements doivent être réalisés et les armes blanches sont à favoriser.
Si votre personnage se retrouve blessé suite à plusieurs fusillades de manière trop fréquente, les médecins peuvent eux même vous infliger une Mort RP. Faites donc très attention à vos blessures par balle et n'enchaînez pas les scènes à haut risques.
Les actions type PVP comme prendre de la hauteur, retourner sur zone après un coma sont interdites et soumises à de très lourdes sanctions.
Le “Drive By” est autorisé mais attention il doit avoir pour unique but de dissuader. Vous devez donc tirer en l’air ou à côté des joueurs mais en aucun cas sur eux.
Interdiction de braquer d’autres groupes / police dans le but de prendre des armes. Interdiction de prendre ce qu’il se trouve dans l’inventaire de quelqu’un quand il est au sol/coma. Le free-loot est complètement interdit.
Interdiction de demander plus de 1.750 dollars par otage.
La limite de supérette par jour est de quatre par personne (un seul otage autorisé, arme à feu nécessaire).
La limite de Fleeca et Bijouterie par semaine est de deux braquages par groupe (une arme à feu, trois braqueurs minimum, ratio de 2 braqueurs pour un otage, un otage minimum).
Le braquage de la Pacific Bank reste très rare et nécessite beaucoup d’organisation, de ce fait le braquage peut être réalisé seulement sous dossier détaillé remis au staff.
Il est interdit de braquer un joueur dans le but de lui faire retirer de l’argent au distributeur.
Il est interdit de faire un appel à un service pour but de le braquer. Exemple : interdit de faire un appel mécano pour but de le prendre en otage.
Il est interdit de vendre de la drogue en véhicule simplifiant la fuite type moto, quad et vélo.
Il est interdit d’être en “troupeau” sur une zone de vente, privilégiez d’être en petit nombre sur place.
La hiérarchie est très importante, elle se doit d’être respectée, en tant que joueur de gang ou petite frappe, vous vous devez de jouer votre fear. Vous vous devez de savoir avec qui vous pouvez vous permettre un certain type de comportement ou non. Voici la liste de la hiérarchie sur le lore du serveur. Mafia/Cartel > Organisation > MC > Gang > Petite Frappe ≠ Habitant
Le serveur étant en ouverture, nous vous informons qu'AUCUN DOSSIER DE MORT RP NE SERA TRAITÉ AVANT PLUSIEURS SEMAINES.
Vous ne pouvez pas wipe en ayant des scènes en cours.
Vous n’avez pas le droit de donner vos biens (argent, véhicules, armes, objets, carte sim et ainsi de suite) à vos amis en RP avant de wipe (reset simple ou mort RP). Si cette règle n'est pas respecté, votre ami sera possiblement sujet à un wipe.
Tous les personnages peuvent être soumis à une mort RP. Vous seul vous exposez à une mort RP en fonction des actions que vous réalisez en RP.
Pour appliquer une mort RP sur un joueur vous devez envoyer un dossier au staff comportant :
Preuves mettant en danger la vie du personnage/du groupe
Justification de la mort RP : quels sont les faits qui vous ont mené à demander une mort RP sur le joueur
Quelques rappels de base sur la mort RP :
Une demande de mort RP doit être faite en dernier recours
La scène doit être enregistrée puis envoyée par ticket.
Offrir une belle scène de mort RP et pas seulement se contenter de mettre la personne coma.
Soyez cohérent, votre personnage n’est pas immortel, vous devez avoir peur de la mort, que ce soit pendant une scène de fusillade ou en provoquant les groupes illégaux.
Dans le cas où vous souhaiteriez mettre fin à votre personnage par le biais d’une mort RP, vous devez ouvrir un ticket afin que le Staff valide cette demande. Pour rappel, si vous avez des scènes en cours ou si vous êtes encore trop impliqué en RP, cette dernière se verra automatiquement refusée. Soyez vigilant, vous ne pouvez pas demander une mort RP de votre personnage juste pour vous extirper d’une situation IG peu enviable.
Pour finir, notez que la mort RP n’est pas à utiliser dans l’optique de révéler toutes les informations que vous détenez sur un groupe ou sur quelqu’un dans l’espoir de lui nuire. Si cela s’avère être le cas un jour, votre mort RP peut se voir refusée et vous devrez assumer les conséquences de vos actes en RP avec les personnes que vous avez souhaité dénoncer en pensant que vous alliez mourir. A nouveau, le fairplay est de mise. Des conséquences HRP peuvent également intervenir et des sanctions peuvent être appliquées en fonction de la situation.